OTEN  l’Observatoire de la Transformation des Entreprises et du Numérique

A quel type d’entreprise faire appel pour sa transformation numérique ?

30 novembre 2021 | Secteur privé, Transformation numérique

La transformation numérique est un vaste projet se jouant sur le plan technique, mais avec une part de gestion humaine considérable ! Le passage au digital soulève en effet son lot de questions, de doutes et bien souvent, de réticences. Il nécessite donc un véritable accompagnement. Qu’ils disposent d’une expertise IT ou métier, les partenaires potentiels ne manquent heureusement pas. En fonction de la maturité de l’entreprise et de l’ampleur du projet, il est essentiel de s’entourer des bons prestataires et de mettre en place un fonctionnement collaboratif pour impliquer et engager pleinement les salariés.

Se faire épauler par ses partenaires informatiques

Pour beaucoup de petites entreprises passées au numérique dans l’urgence durant la crise sanitaire de 2020, les enjeux de la transformation digitale étaient – et restent souvent – nébuleux. Les plus traditionnelles d’entre elles ont dû s’en remettre aux conseils de leurs prestataires pour effectuer le passage au tout digital. Les organisations les plus rodées au changement ont quant à elles l’habitude de s’appuyer sur leurs partenaires IT, lesquels sont souvent force de proposition.

En effet, la plupart des prestataires techniques vont aujourd’hui au-delà de leurs attributions initiales. Par exemple, parmi les spécialistes de la transformation digitale en pleine croissance, TVH Consulting est un intégrateur ERP qui propose à ses clients un véritable accompagnement. Le déploiement d’une solution logicielle n’est en effet plus seulement un sujet informatique : la formation aux outils, la démocratisation de bonnes pratiques et l’accompagnement à chaque étape sont essentiels pour gagner rapidement en compétitivité. Pour les partenaires IT, qui tentent eux aussi de se démarquer de la masse des concurrents par la richesse de leurs services, la prestation de conseil est désormais indissociable de la prestation technique. Les intégrateurs de solutions métier ou dans le Cloud en particulier, savent s’adapter aux spécificités métier de leurs clients afin de proposer des outils plus performants que jamais. Cette accélération des processus métiers (par l’automatisation, la modélisation, l’adaptation des fonctions logicielles) est précieuse pour les entreprises en pleine mutation. Mais celles qui souhaitent réussir pleinement leur passage au digital doivent aussi se pencher activement sur l’aspect humain de la transformation.

La conduite du changement : une stratégie humaine avant tout

On ne le dira jamais assez : le changement est en premier lieu une problématique humaine. Au-delà des écueils techniques, les craintes et la méconnaissance des nouveaux outils constituent les principaux obstacles à une bonne transformation.
La transformation numérique doit être effectuée main dans la main avec les collaborateurs, et non à contre-courant. La bonne communication avant le déploiement de nouveaux outils, mais aussi durant le projet, doivent inciter ces collaborateurs à s’investir et à personnaliser leurs outils numériques pour se les approprier.

Cette culture du changement n’est pas innée pour la plupart des entreprises, habituées de longue date aux mêmes pratiques. La transition doit s’aborder progressivement, en préparant les salariés suffisamment tôt et en décomposant le changement en étapes claires. La transformation s’apparente ainsi à la gestion de projet. Définir précisément les rôles et les échéances permet aux collaborateurs d’aborder sereinement les bouleversements de l’organisation et de s’impliquer dans l’utilisation des futurs outils.

Le soutien d’un partenaire dédié peut donc être précieux pour prendre en compte tous les enjeux et ne pas négliger la composante humaine. La transformation de l’entreprise pourra ainsi être un véritable projet collaboratif et fédérateur.

L’intervention d’experts métier pour désamorcer les réticences

Lors des projets de transformation digitale, les collaborateurs redoutent bien souvent de ne pas maîtriser les futurs outils ou de se voir dépossédés de leur valeur ajoutée au profit du logiciel. La transformation doit au contraire leur permettre de s’approprier les outils et d’en organiser les fonctionnalités selon leur besoin précis.

L’intervention d’un expert métier est essentielle pour garantir que les collaborateurs trouveront leur place dans la nouvelle organisation. Fort de sa connaissance des contraintes de chacun, l’expert accompagne la compréhension des nouveaux outils et minimise les impacts négatifs de la transformation. Faire appel à un partenaire dédié à la gestion humaine permet également de mieux anticiper les besoins futurs. La cartographie des compétences, les actions de formation ou d’évolution professionnelle doivent en effet impérativement être préparées à l’avance pour des collaborateurs pleinement opérationnels en fin de déploiement. L’expert ou le cabinet de conseil en conduite du changement pilotent les opérations aux côtés des dirigeants et contribuent dans le même temps à améliorer la circulation de l’information entre les différents niveaux hiérarchiques. Les collaborateurs œuvrent ainsi à parts égales avec les managers pour modeler une entreprise qui leur ressemble.

Le recours à un expert métier ou à un partenaire technique capable de traiter le volet humain de la transformation, permet à l’entreprise de mieux se connaître, avant comme après son projet. Avec l’aide d’un partenaire qualifié, les technologies innovantes, le Cloud ou la mobilité ont davantage de chances d’être bien exploités, et donc de devenir de véritables atouts stratégiques pour l’entreprise.