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Comment le secteur de la santé met-il à profit sa transformation digitale ?

29 octobre 2021 | Secteur public, Transformation numérique

Comment le secteur de la santé met-il à profit sa transformation digitale

La transformation digitale touche absolument tous les secteurs, y compris celui de la santé. Dans l’industrie pharmaceutique et le secteur hospitalier, notamment, les innovations ont largement permis d’améliorer l’organisation et la prise en charge. Mais de quelle manière le secteur de la santé met-il à profit sa transformation digitale ?

Les enjeux de la digitalisation du secteur de la santé

La transformation digitale dans les domaines hospitaliers et médicaux apporte de nouvelles solutions en matière de prise en charge des patients et de traitement des données sensibles. L’e-santé, à travers un ensemble d’infrastructures digitales, représente une manière efficace et performante d’améliorer la gestion non seulement du côté du professionnel de santé, mais aussi du côté du patient. En effet, face à une population grandissante et vieillissante et devant la raréfaction des services de soins, notamment en dehors des villes, les enjeux de la digitalisation se multiplient :

  • Rapprochement du personnel soignant et des patients ;
  • Meilleure collaboration entre les différents services ;
  • Prise en charge plus performante ;
  • Un accès facilité aux soins ;
  • Des économies en matière de dépenses sociales ;
  • La création de vastes bases de connaissances communes ;
  • Etc.

E-santé : l’amélioration par l’innovation

La transformation digitale représente l’un des fondements majeurs de l’amélioration du système de santé global. En effet, l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies permet de mieux coordonner, fluidifier et sécuriser le parcours de soins. Certains acteurs du secteur se transforment ou s’appuient sur les nouvelles possibilités offertes par le digital pour faciliter le travail quotidien, et permettent ainsi d’apporter de réelles innovations au domaine de la santé. Et cela passe par de nombreuses approches :

  • La télémédecine, ou e-consultation, permet au patient de rester à domicile grâce à une consultation en visio. Conséquences : optimisation des déplacements du patient, désengorgement des services médicaux, accès à une expertise médicale rapide et efficace peu importe le lieu de résidence, etc.
  • Les logiciels de traitement comme SAP S/4HANA permettent un meilleur suivi des patients et une prise en charge plus effective. Conséquences : le corps médical est plus réactif et la collaboration entre les différents services et experts est facilitée.
  • Des coûts liés aux soins largement diminués. Conséquences : d’importantes économies et une diminution sensible des dépenses de soins.

Des outils numériques au service de la santé

Face au besoin constant d’améliorer les services hospitaliers, la prise en charge par les médecins et les services des industries pharmaceutiques, les éditeurs de logiciels ont misé sur l’innovation afin de proposer des outils dédiés. C’est par exemple le cas de SAP S/4HANA qui révolutionne le traitement des flux de données dans le secteur de la santé et en particulier dans l’industrie pharmaceutique. Une solution logicielle qui permet notamment de :

  • Suivre les patients soignés à leur domicile à distance ;
  • Standardiser les pratiques et le niveau de soin afin d’atteindre un haut niveau de conformité ;
  • Unifier les parcours de soins ;
  • Optimiser les ressources et limiter le risque d’erreurs ;
  • Etc.

En parallèle, les logiciels métiers peuvent également contribuer à fluidifier la transformation digitale des industries pharmaceutiques et médicales. Les logiciels d’aide à la prescription, les logiciels d’aide à la dispensation ou encore les logiciels de gestion des processus pourraient bientôt devenir incontournables, que ce soit en officine ou à l’hôpital. Leur objectif est d’améliorer les pratiques, de réduire les risques iatrogéniques, d’améliorer l’efficacité des traitements en diminuant leur coût, et de faciliter le travail des utilisateurs.

Les solutions digitales pour le secteur de la santé couvrent la totalité du parcours de soins des patients, depuis la prise de rendez-vous jusqu’au suivi du parcours de soins collaboratif en passant par l’orientation et l’information auprès des patients.