L’obligation de facturation électronique interviendra progressivement entre 2024 et 2026 pour toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA. À quelles obligations s’attendre ? Comment faire pour s’y conformer ? Préparez-vous à la révolution, la facture électronique c’est pour demain.
Qu’est-ce que la facture électronique ?
La facture électronique (ou e-invoice) est la facture qui remplace les factures papier dans le monde numérique. Il s’agit d’un format standard conçu pour être utilisé par tous les fournisseurs et clients qui souhaitent échanger leurs documents commerciaux par voie électronique.
Elle permet de conclure des ventes plus rapidement et de réduire les erreurs en envoyant les factures et en recevant les paiements par voie électronique. La facture électronique est un document numérique qui vous permet d’envoyer vos factures à vos clients et de recevoir des paiements.
Vous pouvez utiliser une facture électronique si vous vendez des biens ou des services, ou si vous avez des factures à payer.
Facturation électronique : quelles obligations pour les entreprises ?
Sujet largement débattu ces dernières années depuis la publication de la nouvelle loi sur le commerce électronique, l’obligation d’émettre des factures par voie électronique sera bientôt effective.
La loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) imposera à tous les fournisseurs et clients qui souhaitent échanger leurs documents commerciaux par voie électronique d’utiliser un format standard commun pour l’échange de données. Cette norme s’appelle la facturation électronique. Dans le même temps, il est prévu qu’au niveau facturation le processus soit simplifié et automatisé.
En outre, la facturation électronique devrait également permettre de réduire les erreurs comptables, d’accélérer le cycle de paiement des factures et d’augmenter les recettes. En bref, la facturation électronique est une solution qui devrait accroître la compétitivité des entreprises en leur permettant de gérer plus efficacement leurs finances.
Comment mettre en œuvre la facturation électronique dans votre entreprise ?
En fonction de la stratégie de votre entreprise, vous pouvez décider de mettre en œuvre un processus entièrement dématérialisé, ou décider de faire à la fois de la facturation papier et de la facturation électronique.
Si vous mettez en place un processus de facturation entièrement dématérialisé, vos clients et fournisseurs ne recevront que les factures électroniques. Si vous décidez de conserver les factures papier, vous devrez imprimer et envoyer les factures papier en plus de la facturation électronique de vos clients et fournisseurs.
Il est important de déterminer quelles sont les factures qui doivent être envoyées par voie électronique et celles qui peuvent rester au format papier. Vous pouvez décider d’envoyer toutes vos factures par voie électronique ou de conserver certaines d’entre elles au format papier.
Dans tous les cas, faire le choix d’un partenaire de confiance expert de la facturation électronique sera déterminant pour réussir sa mise en place.
L’obligation de facturation électronique est le plus grand changement pour les entreprises depuis la création de la TVA. Elle va permettre aux entreprises françaises de réduire globalement de plus de 50% le temps nécessaire au cycle de paiement des factures. De plus, en utilisant un format standard pour l’échange de données, les entreprises pourront facilement partager des données commerciales entre elles et avec l’administration publique. Pour les entreprises, cette digitalisation est d’autant plus importante qu’elles pourront bénéficier d’un écosystème numérique de services. Cet écosystème aidera les entreprises à gérer plus efficacement leurs finances et à accroître leurs ventes en facilitant le processus de commande.