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Le PIM, synonyme de compétitivité pour qui gère la donnée produit

22 juillet 2022 | Secteur privé, Transformation numérique

Le PIM, synonyme de compétitivité pour qui gère la donnée produit

Les acteurs de la distribution, les retailers et les e-commerçants doivent tout connaître d’un logiciel PIM (Product Information Management). Ce type de plateforme offre en effet de nombreux avantages, notamment en termes de concurrence et de compétitivité. Mais quels sont les éléments qui permettent au PIM d’être un véritable vecteur de compétitivité pour qui gère la donnée produit ?

La fiabilité de l’information

Pour les entreprises, s’assurer que les informations qui circulent en interne sont fiables est un enjeu majeur. Mais comment savoir où sont stockées les différentes informations ? Comment s’assurer que ces dernières sont sécurisées et qu’elles sont bien à jour ? Grâce à la centralisation des données au sein d’un référentiel unique, le PIM élimine les risques d’erreurs. Avant validation, les informations contenues dans les fiches produits sont contrôlées en amont, ce qui permet d’éliminer les erreurs et de s’assurer que les informations sont à la fois fiables et exploitables. Résultat ? Un important gain de productivité et de temps !

Des échanges fluidifiés

Les entreprises traitant des quantités importantes de données le savent : le ressaisie des informations en provenance des fournisseurs est une tâche répétitive, chronophage, fastidieuse et souvent source d’erreur. Avec le Product Information Management et son portail fournisseurs intégré, l’entreprise peut gérer elle-même la personnalisation des droits d’accès en fonction des fournisseurs, et ainsi optimiser le sourcing des produits finis. Les informations produits émanant directement de chez le fournisseur, elles sont à la fois fiables et complètes, sans que l’équipe en charge n’ait eu à les rentrer manuellement.

En termes de compétitivité, cela permet d’accélérer la mise sur le marché et de favoriser les tâches à forte valeur ajoutée pour les équipes.

Une communication multicanale facilitée

Le PIM permet de communiquer avec d’autres systèmes facilement. C’est à dire que les données peuvent être importées ou exportées et synchronisées. Ainsi, toute fiche produit sur le PIM est disponible sur les canaux définis au préalable ; sur le web : site e-commerce, catalogue électronique, marketplace… ; et en print : point de vente physique, catalogue papier, etc. Les données peuvent également être générées dans plusieurs langues différentes, ce qui s’avère particulièrement intéressant pour les entreprises implantées à l’international.

Une expérience client améliorée

Parce que le PIM centralise l’information produit, il permet au marketing de s’assurer que les prix sont les mêmes partout où les produits sont vendus. En parallèle, il offre la possibilité de créer des descriptions complètes tant en matière d’information brute qu’en matière de communication et de marketing.

Et des données plus complètes et plus claires améliorent immanquablement l’expérience client, puisque les consommateurs d’aujourd’hui sont en quête de plus de transparence. Avec le PIM, le parcours client est balisé et cohérent, sa décision est influencée par des informations fiables et claires et l’image de marque est respectée. Il s’agit à ce jour du meilleur moyen de limiter les retours de produits et de développer les ventes.

D’importantes économies

Les entreprises de la grande distribution et du retail en font aujourd’hui l’expérience, la gestion des informations produits permet de faire une double économie. Une économie de temps, tout d’abord, en limitant la durée de réalisation ou de mise à jour des catalogue et en réduisant le nombre de demandes d’informations. Une économie d’argent également, puisqu’un projet PIM représente une excellente façon de réduire les tâches du service marketing et d’optimiser le temps de travail des équipes, en les invitant à travailler sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Plus de ventes, plus de chiffre d’affaires

Le référentiel produit peut permettre de suggérer aux consommateurs d’autres produits, soit similaires et plus chers, soit complémentaires. C’est ce que l’on appelle le cross selling et l’up selling. En effet, grâce à ses fonctionnalités avancées, le PIM peut permettre d’associer différents produits entre eux selon divers critères : leur catégorie, la saison, la gamme, la couleur, la tendance, la collection, etc. Là encore il s’agit d’un aspect qui permet d’accélérer la mise sur le marché et de générer des ventes supplémentaires, adaptées aux besoins et aux préférences des clients.