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Pourquoi l’ERP Microsoft Dynamics 365 connait-il un tel succès ?

19 mai 2021 | Secteur privé, Secteur public, Transformation numérique

Pourquoi l'ERP Microsoft Dynamics 365 connait-il un tel succès ?

Série d’applications et de services modulaires connectés, l’ERP Microsoft Dynamics 365 a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et de faciliter leurs activités. Ces dernières années, Microsoft a investi énormément dans cette solution pour le moins innovante. Résultat : elle rencontre un franc succès auprès des entreprises du monde entier. Mais comment expliquer cet engouement pour Microsoft Dynamics 365 ? Quels sont ses avantages et ses fonctionnalités phares ?

Dynamics 365 : la fusion de l’ERP et du CRM

Si Dynamics 365 rencontre un tel succès, c’est d’abord parce qu’il s’agit d’une solution polyvalente, fusionnant la gestion et les processus de l’entreprise avec toute la dimension gestion de la relation client. Véritable plateforme de gestion collaborative, Dynamics 365 rationalise l’ERP et le CRM à travers un unique outil en mode SaaS. Il faut dire que la mutualisation des applications est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises qui cherchent à toujours plus simplifier leurs processus. Et d’autant plus dans un contexte professionnel où les changements de tâches peuvent faire perdre jusqu’à 40 % de la productivité des collaborateurs. C’est donc en mutualisant les applications et en proposant une seule et unique plateforme pour gérer les achats, les ventes, les processus financiers, les opérations marketing et le pilotage global de l’entreprise que Microsoft est parvenu à se démarquer des autres créateurs de solutions logicielles.

Les nombreux modules proposés par Dynamics 365

L’ERP Microsoft Dynamics 365 tient son succès des nombreux modules proposés :

  • Le module Finance et opération : permet d’améliorer les performances financières et de simplifier la gestion des tâches.
  • Le module Automatisation service projet : permet d’améliorer la gestion projet et sa rentabilité grâce à l’automatisation des différents process.
  • Le module Vente : permet d’adopter des méthodes de vente plus efficaces et d’augmenter les performances globales de l’entreprise.
  • Le module Marketing : permet de générer plus de prospects et de clients tout en lançant des campagnes multicanaux plus facilement.
  • Le module Service à la clientèle : permet d’améliorer la communication entre le client et l’entreprise et favorise une meilleure satisfaction grâce à des outils de pilotage complets.
  • Le module Détail : permet d’augmenter les recettes, d’améliorer la fidélité des clients et d’encourager l’innovation.
  • Le module Talent : facilite et allège les tâches des ressources humaines en leur permettant de trouver les profils les mieux adaptés à chaque poste vacant.
  • Le module Service terrain : utilise l’internet des objets pour améliorer l’efficacité opérationnelle et automatiser la planification.

Pour tirer profit de toutes ces possibilités offertes par la plateforme Microsoft, l’idéal est de s’appuyer sur un spécialiste des solutions ERP Microsoft.

Une solution nativement disponible dans le Cloud

Destiné aux entreprises qui souhaitent adopter une stratégie plus agile, Dynamics 365 fait partie des rares portefeuilles d’applications intelligentes à être nativement disponibles dans le Cloud. Les avantages à en tirer sont nombreux :

  • Un investissement initial réduit qui ne nécessite pas d’investir dans l’achat d’une infrastructure onéreuse ;
  • Une maintenance facilitée puisque le prestataire s’occupe de gérer les mises à jour et éventuels problèmes ;
  • Un accès depuis partout dans le monde via une simple connexion à internet, ce qui rend Dynamics 365 idéal pour les télétravailleurs ;
  • Une connexion native à l’environnement Power Platform et notamment Power BI pour l’analyse décisionnelle ;
  • Un maximum de flexibilité, avec une offre qui peut évoluer au fil des besoins et des usages ;
  • Une sauvegarde centralisée et sûre ;
  • Des données sécurisées, qui ne craignent pas les pannes de disques durs ni les vols de matériel ou les intrusions (enjeu crucial pour les DSI) ;
  • Etc.

Et parce qu’il est nativement disponible dans le cloud, l’ERP de Microsoft ne nécessite aucun ajustement pour pouvoir être utilisé exclusivement en ligne. Il s’agit donc d’une solution à la fois fiable, économique, innovante et rapide à mettre en œuvre pour les DSI.

Crédit photo : Microsoft