OTEN  l’Observatoire de la Transformation des Entreprises et du Numérique

Transformation numérique public/privé : la question clé de la plateforme technologique

5 avril 2021 | Secteur privé, Secteur public, Transformation numérique

Quelles sont les technologies les plus adaptées aux besoins de la transformation numérique ?

La transformation digitale est un processus que nous pouvons comparer aux grandes révolutions industrielles. Ces dernières ont été le point de départ de la mise en œuvre de nouvelles technologies et ont impliqué de lourds changements dans la société. C’est en plein milieu de la quatrième révolution industrielle que la transformation digitale apporte l’automatisation des processus de fabrication, la nécessité de l’internet des objets et de l’informatique dématérialisée dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes et des entreprises qui sont capables d’innover et de s’adapter. Pour réussir ce passage, que ce soit dans le cadre de la transformation numérique publique ou privée, la question du choix de la plateforme de développement se pose.

Ce qui fait le succès de la transformation d’une organisation

Le succès de la transformation digitale d’une entreprise dépend non seulement du degré de numérisation, mais aussi de la capacité de ses dirigeants et de ses responsables à conduire le changement. Cela implique l’adoption de méthodes de gestion agiles qui facilitent l’évaluation et la mise en œuvre de nouveaux modèles. C’est pour cela que le rôle du dirigeant est de la plus haute importance pour gérer l’adaptation de son équipe aux technologies numériques. D’un point de vue technique, la transformation digitale nécessite donc d’être agile et implique la création de petites applications métiers disponibles directement depuis un navigateur et compatibles avec tous les dispositifs permettant d’accéder à internet, sachant qu’une application métier a pour objectif de gérer l’activité d’une organisation. Cette haute disponibilité et cette interopérabilité offrent la possibilité aux employés d’interagir et de collaborer plus facilement entre eux.

La technologie au cœur du changement

La technologie dans le cadre de la transformation digitale est le grand pilier de la voie du changement. Elle est liée à la culture et au contexte organisationnel et est façonnée par ces derniers. La transformation digitale est donc un processus plutôt complexe qui implique tous les acteurs de l’organisation. Elle exige un investissement dans le capital humain et la culture. En outre, pour qu’une entreprise puisse répondre de manière adéquate aux changements rapides de la société, elle doit devenir agile. Il est donc nécessaire d’abandonner les logiciels utilisés historiquement qui sont souvent très lourds à modifier. Cette transformation impose de tester et de digitaliser des parties de processus et c’est l’objet des plateformes de développement d’applications métiers. Trop d’organisations cherchent aujourd’hui à opérer leur transformation digitale en conservant leurs logiciels existants qui ne sont pas forcément compatibles. Pour accélérer leur transformation numérique, les entreprises et collectivités publiques ont besoin de plateformes de développement d’applications métiers qui permettent de maîtriser les processus et le cycle de vie de l’information. La notion d’application métier doit réellement entrer au cœur du processus de transformation.

Quelles sont les technologies les plus adaptées aux besoins de la transformation numérique ?

La première concerne les technologies s’appuyant sur le big data. Ce sont les outils et les techniques qui offrent la possibilité de traiter en temps réel de grandes quantités de données collectées auprès de différentes sources internes et externes de l’organisation. Le traitement de ces données et leur analyse ultérieure permettent de prendre des décisions basées sur des prévisions, d’anticiper les besoins des personnes et de répartir les budgets de manière plus intelligente. Souvent associé au big data, le cloud computing est un indispensable pour réussir sa transformation digitale. Les services de cloud computing offrent la possibilité d’utiliser des outils informatiques comme des bases de données en colonne, des serveurs, des réseaux et des logiciels, au sein d’une infrastructure flexible et dont le coût est ajustable en fonction des besoins. Le cloud facilite également l’accès à différentes technologies et permet de déployer des services presque immédiatement et de disposer d’architectures basées sur des microservices. Cela offre des solutions plus souples et plus évolutives. Ce qui fait la force du cloud, c’est sa capacité à être accessible depuis n’importe quel terminal mobile. Aussi, avec l’avènement des smartphones, le développement des technologies mobiles a connu une progression rapide, entraînant la création d’applications qui ouvrent une nouvelle forme de relation entre les organisations et leurs clients, fournisseurs et employés.

Pour aller encore plus loin, mettre l’intelligence artificielle autour de sa stratégie offre de nouvelles opportunités. L’IA est un ensemble de techniques qui permet aux machines d’effectuer des actions de manière rationnelle. De cette façon, les entreprises peuvent comprendre les besoins des clients, suggérer le produit parfait à la bonne personne et rationaliser le processus de vente. L’intelligence artificielle est donc utilisée pour automatiser les processus ainsi que pour collecter et analyser les informations, ce qui apporte des avantages tels que la réduction des coûts et l’optimisation des services et des produits.

Pour finir, la transformation numérique a pour but d’améliorer l’expérience client, de rendre les processus plus rapides et plus efficaces, et d’optimiser l’interaction avec les utilisateurs. La meilleure façon de faire un pas vers la transformation digitale consiste à faire appel à des leaders, des personnes qui aident à promouvoir les capacités numériques de l’entreprise, à fournir de la valeur. Au-delà de l’investissement en ressources, il s’agit d’opérer de véritables transformations chez les personnes compétentes pour faire face à des situations complexes.