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Libérez le potentiel de votre site e-commerce grâce à 6 logiciels essentiels au marketing

3 février 2023 | Relation client, Secteur privé

6 logiciels indispensables au marketing e-commerce

Plus que pour toute autre entreprise, la viabilité d’une activité de e-commerce dépend de sa capacité à présenter et promouvoir efficacement ses produits et services. Pour atteindre cet objectif marketing, beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, il existe aujourd’hui tout une panoplie de logiciels dont le e-commerçant peut se doter, pour rester organisé, suivre ses clients et prospects, augmenter sa visibilité, etc. Dans cet article, nous allons donc examiner 6 logiciels qui nous paraissent essentiels pour booster le marketing de votre site de e-commerce.

#1 Un logiciel de CRM

Savoir gérer les relations client et prospect est indispensable pour réussir aujourd’hui. C’est là que la solution CRM intervient. Elle permet aux entreprises de suivre tous les échanges avec ses prospects et clients, de capter les données, de suivre les parcours clients et de gérer les campagnes marketing. L’objectif est ici de mieux comprendre les clients, établir des relations plus solides et accroître la fidélité.

Un logiciel CRM aide également à centraliser les données des clients et à suivre leur historique. Il peut stocker en un seul endroit (généralement la fiche contact) des informations telles que les e-mails, les conversations avec les commerciaux, les commandes, etc. Il est ainsi possible pour toute personne de l’entreprise d’accéder rapidement aux informations sur tel client et de prendre les meilleures décisions. Il peut également aider à créer des expériences personnalisées pour les clients…et donc à améliorer la satisfaction client.

Les logiciels de CRM peuvent également être utilisés pour créer des campagnes automatisées et des emailings marketing afin d’engager progressivement les clients, en fonction des informations recueillies (en lien avec un logiciel d’automatisation). L’objectif étant encore une fois d’accroître l’engagement des clients et de transformer les leads.

#2 Un logiciel de marketing automation

Le logiciel de marketing automation (pour « automatisation du marketing ») sert, comme son nom l’indique, à automatiser les campagnes et les tâches marketing. Il permet aux entreprises de suivre les interactions avec les clients en temps réel, et de créer des emails automatisés en fonction des informations obtenues (clic sur tel lien, ouverture à tel horaire, etc.).

Fonctionnant comme un entonnoir, il permet de créer un parcours client personnalisé, qui s’enrichit progressivement des intérêts et préférences détectées et dont la finalité est l’augmentation du taux de transformation.

On parle ici de « nurturing », la solution de marketing automation étant utilisée pour aider les prospects à mûrir leur décision d’achat. Cela permet aux entreprises de gagner du temps et de développer une base de données commerciale de qualité, en minimisant la prospection froide, souvent synonyme de déchet.

#3 Un logiciel de gestion des informations sur les produits

Autre solution peut-être moins connue du grand public, mais extrêmement utile pour les e-commerçants : le logiciel PIM (Product information management). Il permet aux entreprises de stocker les données relatives aux produits, telles que les descriptions, les images, les vidéos et autres, dans une base de données centralisée. L’objectif étant d’accéder facilement aux informations produits et de les gérer rapidement…et efficacement.

Le logiciel PIM facilite également la mise à jour des informations produits sur tous les canaux de vente. Il peut d’ailleurs être utilisé pour créer les fiches produits du site e-commerce, les catalogues imprimés, etc.

Son principal intérêt d’un point de vue marketing et commercial est qu’il aide les entreprises à fournir aux clients des informations précises et fiables sur les produits, permettant ainsi d’établir une relation de confiance avec ses clients et de les fidéliser.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez toutes les possibilités d’un logiciel PIM dans cet article.

#4 Le logiciel de gestion de projet

De plus en plus répandus dans les entreprises lorsqu’il s’agit de structurer le suivi des projets, les logiciels de gestion de projet permettent de planifier, d’assigner des tâches (représentées sous forme de tuile pour Trello par exemple) aux membres de l’équipe et de suivre la progression du projet en temps réel, grâce à un système de commentaires et de mises à jour en temps réel.

C’est donc très naturellement qu’il trouve sa place au niveau du marketing, un service qui fonctionne sous contrainte de délais et de budget, et qui fait souvent intervenir de nombreuses personnes internes ou externes à l’entreprise.

#5 Un logiciel de recherche de mots-clés

En tant qu’acteur ou futur acteur du e-commerce, vous êtes forcément conscient d’une chose : sans visibilité, un site Web n’existe pas. Et pour apparaître dans les résultats de recherche de Google, à moins de payer des espaces publicitaires de type Google Ads, il est indispensable de mettre en place une stratégie de SEO (référencement naturel).

C’est là qu’intervient le logiciel de recherche de mots-clés, puisqu’il aide à identifier et à analyser les mots-clés pertinents pour son activité, afin d’optimiser le contenu de son site Web, et ainsi accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche…pour attirer davantage de potentiels clients.

Le logiciel de recherche de mots-clés peut également être utilisé pour :

  • suivre le classement des mots-clés et surveiller les mots-clés des concurrents ;
  • suivre les performances de leurs mots clés et d’analyser ceux de leurs concurrents ;
  • générer des idées de mots-clés et créer des stratégies de contenu.

#6 Un logiciel pour analyser les visites

Avoir un site Web qui attire c’est bien, savoir comment et où il attire pour améliorer ses résultats c’est mieux. C’est pourquoi il est essentiel pour toute activité e-commerce de pouvoir suivre et analyser le trafic de son site Web. Un logiciel d’analyse de trafic permet de suivre les visiteurs, d’analyser leur comportement et de comprendre comment ils interagissent avec le site. L’objectif est de comprendre précisément le parcours des visiteurs pour améliorer le contenu et/ou la navigation du site Web afin d’augmenter les conversions.

Un tel outil sert également à suivre les performances des campagnes marketing, à analyser l’efficacité des canaux d’acquisition et à identifier les points à améliorer.

L’outil le plus connu est bien évidemment Google Analytics, dont la nouvelle version GA4 sera d’ailleurs rendu obligatoire à partir de juillet prochain. Nous ne saurons donc que trop vous conseiller de vous y intéresser dès à présent !